Chartres : Création d’une pâtisserie liée au Séminaire des Barbelés
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Ewondo - 2015-11-09 14:17:21
Chartres : Création d’une pâtisserie liée au Séminaire des Barbelés
Un sablé ancré dans l’histoire
Le pâtissier Arnaud Loos a créé une spécialité sucrée, baptisée le « Chartrenser ». Une partie des ventes de ce gâteau sera reversé à la Fondation du Patrimoine, pour soutenir la restauration du Séminaire des Barbelés, au Coudray.
Proche du macaron dans sa forme, le « Chartrenser » est un petit sablé feuilleté au caramel beurre salé. Cette création du pâtissier Chartrain, Arnaud Loos, conjugue gastronomie et histoire locale. Celle du Séminaire des Barbelés.
Stéphane Chmelewsky, président de l’Association des Amis de Franz Stock, détaille l’origine du projet : « L histoire imprime souvent sa marque à la gastronomie locale. C’est le cas de la poule au pot [ en souvenir du sacre d’Henri IV], ou des Mentchikoffs, par exemple. L’idée est que le la période liée au Séminaire des Barbelés, de 1945 à 1947, soit aussi symbolisée par une spécialité.
L’appellation « Chartrenser » (Chartrain en allemand) est celle que se sont donnés les prisonniers allemands, étudiants volontaires de 1945 à 1947 au Séminaire des Barbelés du Coudray. De retour en Allemagne, ces étudiants se sont eux-même baptisés « Chartrenser ».
Source : Echo Républicain, qui peut être trouvé en Eure et Loir, ou à la gare Montparnasse dans un kiosque.
Pierre (qui déteste les pâtisseries, mais a trouvé une idée de petits cadeaux de Noël).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=791047