Sur la signature des textes
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Jean-Paul PARFU - 2015-10-12 16:03:03
Sur la signature des textes
Athanase, on a déjà expliqué ici que "vote" d'un côté et "signature" de l'autre, étaient vraiment deux choses différentes dans le contexte romain de l'époque !
Mgr Lefebvre n'a pas voté tous les textes, à l'instar de beaucoup de pères conciliaires, mais les a tous signés parce que la signature était considérée, à l'époque, comme une cérémonie protocolaire à laquelle on ne pouvait vraiment se soustraire sans manquer à une sorte de fidélité au Pape, malgré des divergences par ailleurs.
Mgr Lefebvre s'est éloigné progressivement de la Rome actuelle sans jamais, toutefois, couper les ponts. C'est aussi simple que cela !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=789048