Lire Islam, phobie, culpabilité, de Daniel Sibony.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2015-09-28 08:42:36

Lire Islam, phobie, culpabilité, de Daniel Sibony.

Bonjour Jean Ferrand,

Je ne puis que vous encourager à (re)lire Islam, phobie, culpabilité, de Daniel Sibony. L'aveuglement volontaire, le dédouanement inconditionnel, dans le domaine mentionné, me rappellent ceci

- de même qu'il s'est trouvé des clercs pour nier le lien de causalité entre l'idéal communiste et le communisme réel, dans le cadre du marxisme-léninisme,

- de même, il se trouve des clercs pour nier le lier de causalité entre islam et islamisme, ou, si vous préférez, pour nier le fait qu'il y a une différence de degré, et non une différence de nature, entre islam et islamisme.

Je suis convaincu que nous sommes davantage en présence d'un consensus pseudo-religieux, médiaticordieux, qu'en présence d'un véritable dialogue interreligieux.

Par ailleurs, merci bien de me dire si vous pensez qu'il a dépassé, en intensité, le véritable dialogue oecuménique,

- parce que celui-ci est plus difficile qu'agréable, et nécessite plus d'érudition théologique que d'exposition audio-visuelle,

ou

- parce que la mise en avant du consensus pseudo-religieux permet de dissimuler l'impasse dans laquelle est entrée l'oecuménisme, en tout cas, en ce qui concerne sa pratique en direction des protestants.

Bonne journée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=787874