Les apparitions de Saint Michel Archange dans l'histoire

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2015-09-28 04:43:45

Les apparitions de Saint Michel Archange dans l'histoire

1- Dans les premiers siècles, à Colosses, en Phrygie : La première apparition de Saint Michel Archange eut lieu en Phrygie, à Chônes, nom qui a remplacé celui de Colosses. C’est l’apparition la plus célébrée de celles qui ont été connues des Grecs et des Orientaux. Saint Michel se fit voir sous une figure humaine à un homme de Laodicée, qui avait une fille muette, laquelle recouvra la parole sur le champ. Ce miracle convertit le père et la fille, et fut suivi de la construction d'un magnifique temple en l'honneur de Saint Michel ; et pour consacrer le mémoire d'un miracle si éclatant, on établit une fête particulière, pour toute l'Église d'Orient, en l'honneur de ce Prince de la milice céleste : elle fut fixée au 6 Septembre. (Source)

Un autre miracle semble s’y être produit. Saint Michel sauva un saint personnage - Archippe - persécuté par des païens et réfugié dans une église dédiée à l'archange. Pour tuer Archippe, les païens déclenchèrent une grosse inondation en ouvrant les écluses du barrage sur un cours d'eau. Une vague déferlante menaçait d'engloutir l'église et son réfugié en prière, mais Saint Michel la détourna, sauvant l'homme et le sanctuaire. La date de ce prodige n'est pas certaine ; on sait seulement qu'il eut lieu à une époque où les païens étaient encore assez nombreux à Colosses pour inquiéter les chrétiens. (Introibo et Abbaye Saint Benoit)

2- En 492, au Mont Gargan : Saint Michel Archange apparaît à un berger, le 8 mai, au sommet du Mont Gargan, dans la région des Pouilles, en Italie. En effet, un homme, nommé Gargan, faisait paître dans la campagne ses nombreux troupeaux. Un jour, un taureau s'enfuit dans la montagne, où on le chercha d'abord vainement. On tira une flèche; mais cette flèche revint blesser celui qui l'avait tirée. Devant cette merveille, on crut devoir consulter l'évêque voisin. Le prélat ordonna trois jours de jeûne et de prières. Au bout des trois jours, l'Archange saint Michel apparut à l'évêque; il lui déclara que cette caverne où le taureau s'était retiré était sous sa protection, et que Dieu voulait qu'elle fût consacrée sous son nom et en l'honneur de tous les Anges. Accompagné de son clergé et de son peuple, le pontife se rend à cette caverne, qu'il trouve déjà disposée en forme d'église. On y célèbre les divins mystères, et bientôt, dans ce lieu même, s'élevait un temple magnifique où la Puissance divine a opéré de grands miracles. (Magnificat)

En fait, pas moins de 4 apparitions de l’Archange eurent lieu au Mont Gargan. L'histoire du culte sur le Mont Gargan nous a été transmise par le "Liber de apparitione sancti Michaelis in monte Gargano" qui parle de trois apparitions de Saint Michel, datées respectivement de 490, 492 et 493 où l'Archange Saint Michel a fait d'une Grotte un lieu sacré. La Grotte elle même fut consacrée par Saint Michel; c'est l'unique lieu de culte non consacré par la main humaine et qui reçut, au cours des siècles, le nom de "Basilique Céleste".

Au cours d'une quatrième apparition, en 1656, l'Archange promit à l'Archevêque Alfonso Puccinelli de protéger et de délivrer le pays de la peste qui sévissait dans toute l'Italie méridionale. Très rapidement, non seulement la ville fut délivrée de l'épidémie, mais également tous ceux qui invoquaient son intercession étaient guéris. (
Source)

3- En 590, au Château Saint-Ange : Saint Michel Archange apparaît au Pape Saint Grégoire le Grand, au sommet du Château Saint-Ange, à Rome. Ce pape adressait de ferventes prières pour le salut du peuple, à cause de la peste. Il vit sur un château, qui s'appelait autrefois la Mémoire d'Adrien, l’archange du Seigneur essuyant un glaive ensanglanté et le remettant dans le fourreau. Saint Grégoire comprit par là que ses prières avaient été exaucées. Il fit donc construire en ce lieu une église en l’honneur des Anges : de là vient le nom de Château-Saint-Ange. Source)

4- En 708, au Mont Tombe : Saint Michel Archange apparaît à Saint Aubert, évêque d'Avranches, le 16 octobre, pour lui demander de bâtir sur le Mont Tombe une église en son honneur (ce qui deviendra, par la suite, le Mont Saint-Michel), en France. D'autres apparitions eurent lieu ensuite ainsi que de nombreuses guérisons, dont celles de 12 aveugles. C'est Saint Michel qui a choisi le Mont Saint Michel pour en faire un lieu inviolable, transformé au cours des siècles par les rois de France en merveille de l'Occident. C'est l'Archange Saint Michel qui voulut que deux de ses reliques, qu'il avait déposé le 8 mai 492 dans sa chapelle sur le Mont Gargan, soient remises à l'abbaye du Mont Saint Michel, pour en sceller l'authenticité. (Source)

5- Au XIIe siècle, en Espagne : Saint Michel Archange apparaît pendant le siège de Saragosse (XIIème siècle) et libère la ville des arabes. (Source)

6- En 1424, à Sainte Jeanne d'Arc : Saint Michel Archange apparaît à Sainte Jeanne d'Arc, à Domrémy, dans les Vosges, en France, et lui dit : « Je suis Michel, le protecteur de la France ». (Source)

7- En 1624, à Licata, en Sicile : Saint Michel Archange apparaît, à Licata, pour exaucer les prières d'un humble religieux de l'ordre de Saint-François d'Assise, le frère François, qui remplissait la charge d’infirmier. Ayant oublié de faire remplir une ordonnance du médecin, concernant un remède urgent pour un religieux bien malade, il lui vint à l'esprit de se confier à saint Michel qui apporta le remède. (Source)

8- En 1751, à Sœur d'Astonac : Saint Michel Archange apparaît à Soeur Antonia d`Astonac, carmélite au Portugal. Il lui enseigna la couronne angélique (appelée le chapelet de saint Michel). Il promit que : Quiconque lui rendrait ce culte, aurait, en se rendant à la sainte table, un cortège de neuf anges choisis dans chacun des neuf chœurs. De plus, pour la récitation quotidienne de ces neuf salutations, il promit son assistance continuelle et celle des saints Anges durant tout le cours de la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents. (Source)

9- Au XIXe siècle, la vision de Léon XIII : Le 13 octobre 1884, à la fin de la célébration de la Messe, le Pape Léon XIII eut une vision terrifiante de l'enfer dans laquelle il entendit la voix de Satan qui menaçait de détruire l'Église dans un délai de 100 ans. Puis, Léon XIII vit la terre enveloppée dans les ténèbres et l'abîme, et des légions de démons qui étaient dispersés à travers le monde pour détruire les œuvres de l'Église. Puis est apparu saint Michel Archange qui chassa les mauvais esprits dans l'abîme. Profondément troublé, le Pontife composa une prière spéciale en l'honneur de Saint Michel et ordonna qu'elle soit récitée à la fin de chaque messe basse. Cette prière continua à être récitée jusqu'au 26 septembre 1964, quand l'instruction Inter oecumenici (n° 48, § j.) décréta "...Les prières Léoniennes sont supprimées...". Au cours du Regina Caeli du 24 avril 1994, le Pape Saint Jean-Paul II insista pour que les fidèles récitent, à nouveau, chaque jour la prière à Saint Michel composée par Léon XIII. Le Pape François insista de même lors de son homélie du 29 septembre 2014.
(Saint Michel Prince des Anges et Marie de Nazareth

10- Au XXe siècle, à Sainte Faustine : Le 22 février 1931, Sainte Faustine a une vision de Notre-Seigneur qui lui ordonne de peindre un tableau selon le modèle qu'elle voit et lui parle de la Miséricorde Divine. Pendant cette vision, Saint Michel Archange apparut à Sainte Faustine pour l'assurer de sa protection constante contre les forces du mal, qui la haïssaient férocement. "Le jour de la fête de Saint Michel Archange, je vis ce chef près de moi qui me dit ces paroles" : "Le Seigneur m'a recommandé d'avoir particulièrement soin de toi. Sache que tu es haïe par le mal, mais n'aie pas peur. Qui est comme Dieu !". "Et il disparut. Cependant je sens sa présence et son aide" (PJ 706) (Source)

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=787864