Concile de Trente : avis d'un historien ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2015-09-06 17:48:31

Concile de Trente : avis d'un historien ?

On nous sert toujours comme argument en faveur de "Vatican II mal appliqué" le fait que le Concile de Trente ait mis plus d'un siècle à être appliqué.

J'aimerais bien avoir l'avis d'un historien là-dessus car je ne suis pas sûr que ce soit comparable.

Le Concile de Trente a mis du temps à être officiellement reconnu par les cours européennes, et dont les décrets à être publiés avec l'approbation de la puissance séculière.

Mais il me semble que le clergé dans sa grande majorité - sauf peut-être le clergé gallican, et encore...- a accepté rapidement les définitions doctrinales de Trente : celles-ci ne posaient apparemment problème à personne.

Donc il me semble qu'on ne peut comparer
- Trente avec ses décrets et définitions dogmatiques clairs et précis assortis d'anathèmes, respecté et appliqué rapidement par l'Eglise, mais dont les princes séculiers ont rechigné à publier les décrets de crainte de perdre certains de leurs privilèges
- Vatican II qui serait un "bon Concile mal appliqué" mais où ce sont les évêques qui le comprendraient et l'appliqueraient mal.

Me trompé-je ?

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=786354