Si je prêchais ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2015-08-17 22:05:57

Si je prêchais ...

dans le désert, je serais en très bonne compagnie, et qui ne saurait me déplaire.

Mais je ne prêche pas : j'observe, c'est tout, avec beaucoup de phlegme, dont le Bon Dieu m'a donné une bonne portion, et de détachement, et de sérénité, et, en ce qui concerne plus particulièrement la FSSPX, une certaine distance, croissante. Même si j'ai apprécié et continue à en apprécier certains prêtres, surtout ceux, et ils ne sont plus très rares, dans mon pays en tout cas, qui ne sont pas en communion déclarée avec des hérétiques. Je pourrais recommander leurs messes sans états d'âme.

Le compositeur juif allemand Arnold Schönberg, qui n'est pas un saint de ma paroisse (musicale non plus, même si j'aime bien Verklärte Nacht), a quand-même dit : Der Mittelweg ist der einzige Weg, der nicht nach Rom führt.
La voie du milieu est la seule voie qui ne mène pas à Rome. Ce qui ne veut pas dire non plus que toutes les autres y mènent, mais cella-là sûrement pas.

Je constate que les viae mediae, qui sont fausses, dans le gâchis ecclésiologique qui nous entoure, s'effritent, grâce aussi, je ne dis pas à cause de, je dis bien grâce aussi - ne leur enlevons pas ce mérite douteux - à l'acharnement croissant des potentats modernistes qui ont cruellement déchiré la fata morgana benoîte, si prometteuse pour certains aveuglés.
Ce reserrement idéologique et le poing de fer à peine voilé - ils savent que leurs jours sont comptés: quod facis fac citius -, expliquent aussi votre nervosité et celle d'autres que nous constatons jusque dans ce forum. C'est très compréhensible.

Mais il n'y a pas de quoi perdre sa sérénité dans le Seigneur.
Nous savons que ce n'est que la petite voie, étroite, difficile, honnie, méconnue, suivie par le petit nombre, le pusillus grex, ceux "qui ne comptent pas", qui mène à la Rome éternelle.
Et que ce n'est pas la voie bien généreuse, populaire, les sentiers battus depuis toujours par ceux "qui comptent" et que l'ont compte, qui conduit au salut.

Ce n'est pas moi, c'est Notre Seigneur qui l'a dit, ne vous en déplaise.

Sincèrement, je vous souhaite beaucoup de courage et de discernement pour les années de plomb à venir.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=785260