Lecture sélective

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2015-07-22 13:47:02

Lecture sélective

Dans le passage que vous reprenez :


La Révélation nous donne la certitude de foi que toute l’histoire humaine est marquée par la faute originelle librement commise par nos premiers parents"



On peut aussi souligner ainsi :

La Révélation nous donne la certitude de foi que toute l’histoire humaine est marquée par la faute originelle librement commise par nos premiers parents"



Et dans les passages que vous vous gardez de reprendre :

En raison de l’unité originelle de tout le genre humain, ce péché se transmet aux descendants d’Adam avec la nature humaine, « non par imitation, mais par propagation ».



ce qui est parfaitement cohérent avec Humani Generis :

n effet, les fidèles ne peuvent embrasser une doctrine dont les tenants soutiennent, ou bien qu’il y a eu sur terre, après Adam, de vrais hommes qui ne descendent pas de lui par génération naturelle comme du premier père de tous



Y'a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Le fait que dans une unique catéchèse (antérieure d'ailleurs à toutes les autres citations qu'on vous a faites exceptée Humani Generis) Jean-Paul II "n’insiste pas sur l’historicité de la Genèse et d’Adam et Eve, mais sur sa vérité dans l’ordre du savoir dont ce récit relève" (sic) ne veut pas dire qu'il nie cette historicité. Tant qu'on y est, il n'a pas non plus insisté dans cette catéchèse sur l'Immaculée Conception, pourtant liée au dogme du péché originel. Remet-il en cause ce dogme pour autant ?

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=783864