Ca se discute...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2015-07-12 20:59:36

Ca se discute...

Une référence à un certain concept de "maturation universelle" bien comprise suivant la doctrine catholique pourrait ne pas être hétérodoxe. Mais il est bel et bien ici question du concept de "maturation universelle" DE Teilhard et SELON Teilhard. Sans plus de précision, ou de distanciation, c'est donc une référence à un concept qui finit par nier la Rédemption.

La référence à Alî al-Khawwâç précise bien d'où est tiré l'extrait : "Anthologie du soufisme". Cette personne est présentée néanmoins comme un "maître spirituel" sans plus de distinction là encore. Certes, il est dit "à partir de sa propre expérience", mais rien ne vient préciser que cette expérience pourrait être fausse ou mener à une idéologie fausse. Lorsque je vois une référence dans une encyclique, je suis tenté d'aller voir le texte en question pour y trouver la Vérité. Or cette notion de secret et "d'initié" relève de l'ésotérisme.

Enfin, les théories scientifiques et/ou pseudo-scientifiques autour du réchauffement climatique ne sont pas l'objet du Magistère. Mais OK, admettons, pour le chapitre II (un chapitre sur six), un lien avec la Révélation et la doctrine, donc avec l'objet du Magistère. Cependant, ce chapitre ne semble pas écrit premièrement pour enseigner aux catholiques, mais pour expliquer au monde comment "faire entrer la science et la religion dans un dialogue fécond" (n.62). Il se présente donc plus comme une tentative d'évangélisation ad extra que comme un enseignement doctrinal du Pasteur de toute l'Eglise adressé aux fidèles. Au point que François commence par répondre à l'étonnement qu'on pourrait ressentir à voir des références à des convictions de foi dans l'encyclique (début du n.62). Si l'on peut ainsi s'étonner de voir des considérations de foi dans ce texte, c'est donc que ce n'est pas sa vocation première !

Cordialement
Meneau

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=783170