Je suis donc condamné...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2015-04-12 22:36:18

Je suis donc condamné...

...à répéter toujours les mêmes évidences. Mais peu importe, je m'y colle.

PRIMO: J'assiste tous les dimanches à la forme extraordinaire du rite que j'apprécie dans ce qu'il a de liturgiquement "romain". Si vous estimez que je dois être banni du forum pour pensée religieusement incorrecte, vous pouvez toujours envoyer au modérateur une demande d'exclusion à mon encontre. Personnellement, je considère qu'un forum est un lieu de confrontation d'idées différentes pour parvenir à progresser vers la vérité. Si ce n'est qu'un moyen de rester engoncés dans les petites certitudes d'un petit milieu hermétiquement clôt, cela n'a aucun intérêt. Je précise en outre que j'ai beaucoup appris au fil des discussions et que mes opinions ont évolué sur certains points, même si cela ne se voit pas toujours.

SECUNDO: Je n'ai jamais dénigré aucun rite. Mais le rite de St-Pie V est imparfait, comme l'est autant sinon peut-être plus celui de Paul VI et j'essaie de comprendre quels sont ses faiblesses et atouts pour forger mon opinion en matière liturgique. Je ne suis le sous-marin de personne (pour ceux qui adhèrent à je ne sais quelle théorie du complot).

Evidemment, comme visiblement vous ne sortez jamais de votre microcosme, le rite de Paul VI "correctement célébré" n'existe pas. De même que votre voisin de palier n'existe pas pour vous si vous n'allez jamais le voir...

TERTIO: Le terme "herméneutique de continuité" a été trouvé par Benoit XVI mais la réalité qu'il désigne a toujours existé et était même sensé être une évidence. Jamais les Pères conciliaires n'ont conçu la réforme liturgique dans un esprit de rupture. Il suffit de lire Sacrosanctum Concilium pour s'en convaincre. Mais cela fait belle lurette que progressos comme tradis se moquent de l'enseignement de l'Eglise, en y piochant que ce qui arrange leurs petites certitudes.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=775984