c'est curieux en effet et maladroit

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2015-03-20 20:56:04

c'est curieux en effet et maladroit

Surprenant de la part de Mgr Pozzo, plus réservé et mesuré dans l'expression d'habitude.

Ceci dit, on retrouve le même discours inchangé depuis les illusions d'un accord rapide qu'entretenaient alors en 2000 le bouillant cardinal Castrillon Hoyos.

Jean-Paul II en 1978-1979 était, lui aussi, convaincu que la pleine communion était à portée de main : nous connaissons la suite mais, à Rome, il semble que l'optimisme teilhardien ou béat façon Jean XXIII en 1962 soit toujours de saison.

Il ne faut jamais désespérer ni Billancourt ni les différents prélats de la PCED - loin de moi cette idée - et il est bon de voir qu'un responsable romain a une foi assez solide pour résister ainsi à l'usure du temps qui passe mais ... il n'est pas non plus très utile de jouer au ravi du sérail, lévitant au-dessus du dôme de Saint-Pierre entouré d'angelots souriants et joueurs de lyre ... ce choeur céleste chantant un In Paradisum "l'accord, l'accord, l'accord bientôt, l'accord est là".

Déjà si les différentes bêtises commises à Rome dans cette longue affaire étaient repérées, cela nous ramènerait sur terre. Une courte liste pour Son Em. le cardinal Müller et pour Mgr Pozzo :

a) de l'optimisme béat, tu te défieras tout en gardant l'espoir surnaturel des promesses de l'unité in veritate
b) d'une discussion bâclée, tu te détourneras et le temps ne compteras : pourquoi ne pas reprendre les discussions interrompues en 2011, de façon brusque et intempérante par Rome ? Au moins aller vers cette reprise.
c) la pleine communion pas à pas tu construiras : plutôt qu'une "solution canonique" toute faite et pas forcément très bonne - la prélature personnelle a bien des failles - aujourd'hui, résoudre certains problèmes pratiques pas à pas me semble plus réaliste.

d) les "résistants" ont posé la double question du désaccord doctrinal et de l'absence de garanties sérieuses. Le nouvel excommunié, Mgr Faure, n'a pas manqué d'évoquer la fragilité du moto proprio Summorum Pontificum depuis l'élection du pape François qui en le confirmant l'a déjà sérieusement écorné avec les FI et l'érode par des petites phrases qui ne peuvent que susciter des inquiétudes.

Il ne sert de rien de faire comme si tout allait bien dans le meilleur des ciels romains possibles.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=774210