Attention.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rémi -  2015-03-04 22:47:22

Attention.

Lorsque j'écris qu'ici le bienheureux Paul VI se trompe, ne me faites pas dire non plus ce que je ne dis pas, s'il vous plaît !!


Le Pape n'est pas fondamentalement tenu par le Concile, ni par exemple par ses conseillers, même s'il les a choisis et qu'ils ont une opinion majoritaire, on l'a vu avec Humanae Vitae.

Le Pape pouvait aussi bien ne pas publier du tout de missel réformé, il pouvait même ne pas promulguer la Constitution sur la liturgie, mais aussi il pouvait faire en sorte de respecter scrupuleusement les désirs du Concile quant à cette réforme, ou encore faire une réforme différente sur certains points que celle demandée par le Concile, comme il l'a fait.

C'est son droit et c'est en son pouvoir de Pape (du moment qu'il s'agit d'une Messe valide bien entendu, la question n'est pas là). Je dis qu'il se trompe seulement si outrepassant les désirs du Concile il prétend pourtant les avoir simplement réalisés. Erreur d'appréciation, si vous voulez, erreur dans le discours, mais nullement erreur dans ses actes, dans ce qu'il était en son pouvoir de faire, et clairement promulguer un missel est dans les attributions du Pape. Et même de lui seul. Même si les reformes de ce missel ne sont pas celles demandées par un concile antécédent.


Enfin, bien que n'ayant pas aboli formellement la forme de 1962, ordonner que son missel remplace partout cette forme revenait, dans les faits mais non en droit, à l'abolir. Dès lors il n'y avait pas à reprendre les évêques qui ont parlé, à tort certes, d'interdiction, pour une simple raison de sémantique. On peut dire sans guère de doute que dans l'esprit du bienheureux Paul VI le missel de 1962 (et 1965, anecdotiquement) était aboli, alors qu'il n'était que remplacé, comme forme ordinaire, par la forme nouvelle et nouvellement promulguée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=772443