La suite, donc.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2015-03-04 21:25:01

La suite, donc.

Le saint concile...

souhaite que, là où il en est besoin, on les révise entièrement avec prudence dans l’esprit d’une saine tradition et qu’on leur rende une nouvelle vigueur en accord avec les circonstances et les nécessités d’aujourd’hui.


J'ai mis en italique ce qui concerne la réforme, et en gras ce qui concerne la continuité.

De même aussi au paragraphe 23 :

Afin que soit maintenue la saine tradition, et que pourtant la voie soit ouverte à un progrès légitime, pour chacune des parties de la liturgie qui sont à réviser, il faudra toujours commencer par une soigneuse étude théologique, historique, pastorale. En outre, on prendra en considération aussi bien les lois générales de la structure et de l’esprit de la liturgie que l’expérience qui découle de la récente restauration liturgique et des indults accordés en divers endroits. Enfin, on ne fera des innovations que si l’utilité de l’Église les exige vraiment et certainement, et après s’être bien assuré que les formes nouvelles sortent des formes déjà existantes par un développement en quelque sorte organique.
On veillera enfin, dans la mesure du possible, à ce qu’il n’y ait pas de notables différences rituelles entre des régions limitrophes.



On voit que la pensée qui s'exprime dans ces textes est bien celle d'une réforme dans la continuité.

Votre dévoué Paterculus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=772417