votre lecture vraiment curieuse...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Pèlerin -  2015-03-02 22:24:26

votre lecture vraiment curieuse...

bonjour,

1/je crains que vous n'ayez ni regardé la conférence de l'institut du christ roi dont j'avais mis le lien (tout y figure), ni lu mon précédent message où je renvoyais à l'ouvrage du cerf. Je ne souhaitais pas en outre parler d'Eckhart, mais de la convergence entre vedanta (l'advaita car il existe un vedanta qualifié) et théologie chrétienne via le point commun de l'apophatisme.

Voilà la fin d'un hymne fort connu de saint Gregoire de N que l'on chante à l'office dans certains monastères catholiques, docteur de l'Eglise (il existe des docteurs avant saint Thomas : parfois que je comprends les orthodoxes quand ils parlent avec nous) il doit regretter de ne pas avoir connu votre opinion qu'il n'y a rien au-delà de l'être :

Tu n'es pas un être seul, tu n'es pas l'ensemble
tu as tous les noms; comment t'appellerai-je ?
Toi, le seul qu'on ne peut nommer,
quel esprit céleste pénétrera le voile
qui est au-delà des nuées ?
Aie pitié, ô toi, l'au-delà de tout;
comment t'appeler d'un autre nom?

L'apophatisme est clairement relié à la problématique de "l'au-delà de l'être". Saint thomas écrit "C'est le sommet de notre connaissance en cette vie, comme le dit Denys en son ouvrage De Mystica Thealogia: « nous sommes unis à Dieu comme à un inconnu »; cela vient de ce que nous connaissons de lui ce qu'Il n'est pas, son essence nous demeurant absolument cachée. De là, pour marquer l'ignorance de cette sublime connaissance, il est dit de Moïse qu'il « s'approcha de l'obscurité en laquelle Dieu réside »."

Lossky a rédigé un pavé sur la question de l'apophatisme chez eckhart(je vous remercie de m'avoir donné la définition comme si j'en ignorais le sens, je dois parfois mal m'exprimer) : voilà la page 202 en direct, elle précisera ce qui vous semble faux (p 204),

http://https://books.google.fr/books?id=UoyHi12KF2oC&pg=PA202#v=onepage&q&f=false

Je n'ai pas forcément envie de parler d'Eckhart, trop compliqué trop polémique, et parfois divergent au gré de son évolution, et bien moins accessible que d'autres auteurs qui m'intéressent plus, donc je ne vais pas épiloguer sur cette question.

ps "l'au-delà de l'être" qui ne veut rien dire pour vous est l'objet d'un cours chez les dominicains de Toulouse intitulé ainsi, en référence à Lévinas. Je ne cite pas tous les théologiens qui ont écrit sur l'au-delà de tout en référence à Grégoire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=772258