2 points et les objections possibles...
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Glycéra - 2015-03-02 13:08:34
2 points et les objections possibles...
- Marie tentée car Jésus l'a été ?
"Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour y être tenté"
Lui est notre modèle, Lui est l'Homme modèle de notre devenir, Lui est créé Homme (Adam n'en étant que le premier maillon nécessaire à sa généalogie). Ce n'est pas le cas de Marie, qui est Mère et non modèle.
St Paul dit que le Christ, qui est Dieu, vit en Lui. Pas Marie. Que nous devons devenir un autre Christ. Pas une autre Marie.
- Nécessité d'acquérir des mérites pour payer le ticket d'entrée ?
Ste Thérèse ne s'est-elle pas battue contre cela ?
Les enfants morts avant d'avori acquis des mérites volontaires sont-ils dehors ? Est-ce que quelqu'un paye à leur place ? Est-ce que chacun ne peut aider l'autre à payer ? Est-ce que vraiment il est nécessaire d'avoir des mérites décomptables ? Mesurables au degré des tentations et des résistances à des tentations ? Mesurables au nombre de BA ou de "bonnes oeuvres" ?
Ou alors autre sens du mot mérite :
le "Fiat" n'était-il pas une équivalence de mérite à lui tout seul ? Marie n'a-t-elle pas mérité à chaque respiration.
Voici ce que je vous livre. Car ces objections invalident, pour moi, votre argumentaire.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=772188