Avez-vous lu ce qu'a écrit Eckhart ? et ses points majeurs : la liberté d'être.... le détachement....

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2015-03-02 10:54:15

Avez-vous lu ce qu'a écrit Eckhart ? et ses points majeurs : la liberté d'être.... le détachement....



Maître Eckhart n'a pas écrit de traité...

Nous avons ses entretiens spirituels : petits topos (de ses débuts) donnés aux chapitres du soir dans sa congrégation, puis sermons recueillis par d'autres.

Les entretiens sont cohérents, construits, en 24 chapitres d'exercice de vertus.

Les sermons sont divers : lieux et auditeurs divers, objectifs variés. Donc vocabulaire divers, et diversités de notes.


Il semble que les formules qui lui sont reprochées, et sont il acceptait et désirait le jugement pour se faire vérifier, n'ont pas été justes dans les notes prises.

Comme vous dites, il a été réhabilité.
Et son élève principal Jean Tauler jamais suspecté d'hérésie.


LIBERTE de l'ETRE

Nous en avons déjà parlé sur le forum.
Je repose la question : si Dieu n'a pas de liberté d'être, s'il est Être sans choix de faire autrement, Dieu est-il libre ?
Si l'on inclue en Dieu la possibilité de choisir : être ou non, ne peut-on parler d'un "étage d'avant" (selon notre imparfait langage temporel successif) où Dieu-Déité non encore DIeu défni aurait choisi d'être ?

DAns des catéchismes qui peuvent porter à hérésie, n'avons-nosu pas appris -seulement- que "Dieu est créateur". Or Dieu existe et est même s'il n'a pas décidé de créer. Il est vrai qu'IL est Créateur, mais il n'est pas réduit à cela.

Ainsi, analogiquement cette étape qu'Eckhart appelle Déité, qui contient en elle la liberté que Dieu a de décider d'être. Etre en soi, parce qu'il a décidé en Soi.


DETACHEMENT

Pour Eckhart, c'est la vertu principale, qui contient, induit, déduit toutes les autres forces de vie droite et de vertus à pratiquer.

On y retrouve St François de Sales, Ste Thérèse, le père de Caussade, et tous ceux qui ont exercé à la confiance douce et forte d'une Foi pure.


NEANT - RIEN

Logique de la Déité. SI Dieu peut ne pas être, il est néant. Comme St Jean de la Croix le chante si joliment. Le Néant n'est pas le vide. C'est la toute possibilité non définie, non délimitée, non discernable.

C'est ce nuage d'inconnaissance dans le quel nous avons à frapper sans cesse pour percer le voile. Admettre que jamais nous ne limiterons Dieu. Et que le Paradis est aussi infini. Et que notre vie à venir ou à trouver ici-bas va nsou le donner à voir, si nous nous détachons de nos petits modèles, de nos choses pensées, et de nos idoles construites dans ces pensées.


Non, le néant n'est pas le panthéisme.
Rien à voir.


Voyez que nous ne pensons pas dans des modes identiques.
Pourrions-nous parler de cela, pourrions-nous être avec des notions qui se comprennent ou s'écoutent de manière juste ?

Je l'espère, donc j'essaie.
D'où connaissez vous Maître Eckhart : de livres de gens qui parlent de lui, de lectures et de méditations dans ses sermons ou ses entretiens ? de quelqu'un qui vous a mis en doute, et que vous avez cru ? Etes-vous aller dans ses écrits pour entendre sa pensée ?

Avec mes bonnes salutations

Glycéra
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=772171