Encore une fois...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2015-02-28 13:02:15

Encore une fois...

...je ne comprends pas ce que vous appelez "métissage liturgique".

Combien de fois devrais-je rappeler que le grégorien n'est pas propre au VOM, mais bien aux deux formes du rite? Combien de fois devrais-je rappeler que, conformément aux textes officiels et à l'exemple romain le chant grégorien a la première place dans la célébration du NOM, et que si ce n'est pas le cas dans la plupart des paroisses en France, c'est tout simplement parce que ces paroisses ne respectent pas le Missel de Paul VI?
Chanter le NOM en latin, en grégorien et face à l'Orient ce n'est pas faire du "métissage", c'est tout simplement respecter le Missel à la lettre...

Enfin il ne s'agit pas de créer un "troisième rite" mais bien de faire en sorte que les deux rites convergent l'un vers l'autre, pour finalement fusionner, ce qui ne devrait pas arriver avant un voire peut-être plusieurs siècles. Sachant que le rite final devrait peut-être ressembler à celui de 1965 avec peut-être un peu plus de souplesse... de toute façon ce travail ne sera pas du ressort des fidèles, mais bien de liturgistes ayant compris la nature de la Tradition vivante de l'Eglise.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=771950