C'est très habile de sa part

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanase -  2015-02-27 13:27:14

C'est très habile de sa part


Le pape Benoît XVI a parlé plus exactement de deux formes d'un même rite, non de de deux rites, ce qui est habile à plus d'un égard:

- c'est une manière de ne pas dédire ce que Rome a fait à partir de 1969: le missel romain traditionnel n'est pas interdit tout simplement parce qu'il a été obrogé par une nouvelle révision: on reste toujours dans le rite romain;

- c'est une manière de dire qu'il n'y a jamais eu interdiction: en soi, la forme extraordinaire n'est pas un rite à part, mais une forme du rite romain;

- c'est une manière de dire qu'il n'y a pas de dialectique puisque que les deux usages appartiennent au même rite romain;

- c'est une manière de ratifier le choix d'Ecône, fait en 1974, d'utiliser l'édition de 1962 du missel romain;

- c'est une manière de faire ce qu'il a voulu faire dans la révision de 2000 (édition de 2002) en intégrant le missel traditionnel dans la liturgie romaine: Benoît XVI a souhaité permettre l'usage du missel traditionnel dans le cadre de l'IGMR: il ne fut pas écouté, mais obtint gain de cause quand il fut pape;

Benoît XVI donne à la fois raison à Paul VI, à Mgr Lefebvre, aux réformateurs des années 1960 et à lui-même.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=771882