Et oui

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

N.M. -  2015-02-09 02:22:03

Et oui

Et oui je pense sérieusement la chose suivante : saint Vincent Ferrier n'a pas hésité à approuver a posteriori les cardinaux (la quasi totalité d'entre eux) qui, en 1378, à tort ou à raison, ont regardé comme invalide l'élection du seul contendant alors en lice, à savoir Urbain VI.

Autrement dit : saint Vincent Ferrier a approuvé a posteriori le sédévacantisme des cardinaux. Sédévacantisme qui a débouché sur l'élection de Clément VII.

Sédévacantisme à nouveau embrassé par saint Vincent Ferrier le 6 janvier 1416, lorsqu'il a cessé de reconnaître Benoît XIII.

Sédévacantisme qui était alors partagé par les pères du concile de Constance, qui allaient procéder à l'élection de Martin V en 1417.

C'est que, en ce temps-là, les cardinaux présumés fidèles ne se contentaient pas de se laisser remiser dans les placards dorés. Ils ne se contentaient pas d'invoquer le sens de l'Eglise.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=770444