Une logique d'équilibre et de représentativité
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Athanase - 2015-01-04 15:08:35
Une logique d'équilibre et de représentativité
... même s'il peut y voir des arrières-pensées. Benoît XVI avait créé des africains. François semble plutôt honorer l'Océanie ou l'Asie, peut-être assez peu honorées par les précédentes créations de cardinaux. Il y a peut-être des dialoguistes en Asie, mais ce sont pas non plus des pays "LGBTistes", et la réticence sur ces questions pourrait refroidir plus d'un européen...
François veut surtout internationaliser le collège des cardinaux et éviter un collège trop curial. Avec François, j'ai plutôt l'impression que le collège des cardinaux a plus à être vocation un collège international qu'un collège romain. On peut dire qu'il existe deux options, qui ne paraissent pas illégitimes. La création tournée vers le reste du monde est surtout caractéristique de ces 60 dernières années (Pie XII en 1946, puis puis Paul VI et Jean-Paul II). Assez curieusement, Jean XXIII avait plutôt procédé à des créations de membres de la curie.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=767247