Vous ne croyez pas si bien dire...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BdM -  2014-12-16 14:16:08

Vous ne croyez pas si bien dire...


A avoir voulu, formater, modeler et certainement dans un souci de transmission authentique, on a perdu de la poésie, de l'authenticité.



Selon la langue, le pays, ou était chanté le grégorien, il y avait une musicalité différente, un moine italien, espagnol, français avait son intonation propre qui s'exprimait en toute liberté, liberté contrainte formatée dés l'apparition de la première ligne, même si cela fut dans un souci de transmission fidèle.


Tout cela est probablement vrai.

Mais il faut bien dire aussi que la réforme promue par Solesmes a sans doute porté le coup de grâce à cette diversité, cette authenticité et cette poésie que (si j'ai bien compris) vous regrettez tant.

En effet, avec les livres de Solesmes on a imposé une seule édition "canonique", une seule méthode, une seule pronconciation, un seul timbre, une seule interprétation. Plus uniforme et "formaté" que ça, tu meurs !

Il est vrai qu'aujourd'hui et depuis la fin du 20è siècle, on a retrouvé une certaine place pour des différences d'interprétation. Mais le bulldozer uniformisant de la première moitié du 20è siècle était déjà passé par là, et le fil conducteur de la transmission a été malencontreusement coupé.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=765939