Qui vivra verra

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ennemond -  2014-10-31 11:06:54

Qui vivra verra

Ce qui se fera après le 2e synode, on peut en avoir une idée, mais aucune certitude.
- Le pape ne changera-t-il rien ?
- Proposera-t-il un texte ambigü, porte ouverte à l'amoralité ? Il ne fera qu'appliquer au dernier bastion non touché (la morale) la tactique qui a été appliquée en matière d'ecclésiologie, de foi, de liturgie, etc.
- Edictera-t-il une hérésie qui fera que la FSSPX va annoncer qu'elle est sédévacantiste et que, dans le meilleur des cas, certains cardinaux réfléchiront à le déposer ? Je ne pense pas que le pape soit assez bête pour adoper la troisième hypothèse. La deuxième est plus performante pour anesthésier par voie d'autorité les esprits.

Pour ma part, je ne vous rejoins pas pour affirmer que ce synode serait une nouveauté car ce serait "la première fois qu'on s'attaquerait directement à la Foi, à la Révélation, aux sacrements, à la réalité du péché et donc de l'état de grâce". Que dire de Nostra Aetate ? Que dire des réunions d'Assise ? Que dire du salut de la Nouvelle Alliance, développé par Jean-Paul II et le cardinal Lustiger ? Que dire du texte sur la justification, commun aux Catholiques et aux Protestants ? Que dire d'une liturgie qui pu satisfaire les Luthériens ? Le Synode est dramatique, sans aucun doute, mais il est l'accomplissement de cinquante ans d'esprit de réformes, il est une marche supplémentaire à mesure que nous descendons l'escalier conciliaire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=762005