Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Meneau - 2014-10-29 13:32:58
Différence
Il y a quand même une différence : à un évêque est conférée par le sacre "la plénitude du sacrement de l'ordre". Lorsqu'il devient "émérite", ce caractère sacramentel demeure, mais l'évêque n'a plus de juridiction. On peut néanmoins dire qu'il est toujours évêque au sens où il conserve cette plénitude du sacrement de l'ordre (il pourrait d'ailleurs sous certaines conditions poser des actes sacramentels réservés aux évêques, comme l'imposition des mains lors d'ordinations épiscopales, ou par délégation d'un autre évêque conférer le sacrement de l'ordre ou la confirmation).
L'élection papale et l'acceptation de cette élection ne confèrent quant à elles pas de caractère sacramentel particulier qui pourrait subsister après renonciation, mais seulement une juridiction sur toute l'Eglise... qui disparaît donc avec la renonciation. Il ne peut plus poser aucun des actes réservés au pape. Autrement dit, à un pape émérite, il ne reste rien d'un pape, si ce n'est le souvenir et la dignité liée au fait qu'il a eu cette fonction par le passé.
Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=761837