D'accord sur l'essentiel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2014-09-18 15:18:55

D'accord sur l'essentiel

En effet la messe basse est née de l'envie de célébrer chaque jour, alors qu'on ne célébrait que le dimanche, sans fidèles assemblés, et aussi de la multiplication des prêtres dans les monastères et chapitres, ce qui rendit également nécessaires les autels secondaires.

Je n'aime pas beaucoup le terme de messe privée puisque la célébration nécessite toujours un servant (le Père de Foucauld passera le Noël 1907 sans messe, faute de servant, et n'obtiendra un indult du pape lui-même que l'année suivante). Le terme missa sine populo est plus juste, sans peuple mais avec un servant.

On peut en effet célébrer une messe chantée avec des mélodies ultra simplifiées du graduel. Néanmoins le voeu de l'Eglise est qu'on fasse tous les effors possibles pour avoir des chantres formés, capables de chanter la messe avec les versions traditionnelles.

Une communauté, comme on en voit trop hélas, incapable ou devenue incapable de former des chantres et des servants est destinée à mourir. La messe, c'est assez sérieux pour qu'on s'investisse et qu'on travaille.

Pour ce qui est du cérémonial, il n'y a sensiblement pas de différence entre la messe basse et la messe chantée. Deux acolytes font à la messe chantée ce qu'un seul fait à la messe basse.
Les chandeliers, l'encensoir, le cérémoniaire ne sont pas des fonctions propres à la messe chantée mais à la messe solennelle. La messe chantée en principe ne comporte ni encens ni chandeliers.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=758795