bah

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2014-08-19 14:13:50

bah

je n'ai pas dû être explicite....

Aujourd'hui, vous pouvez entrer dans n'importe quelle église célébrant le VOM : votre enfant est soumis à la même loi Liturgique, aux mêmes conditions d'accueil, à la même participation que celle qu'il connaît dans sa propre paroisse, il rencontre le même recueillement aux mêmes moments, reconnaît le temps liturgique aux couleurs, etc...

Dites maintenant à votre enfant que ce dimanche il ira à la messe à Triffouillis . Là il rencontrera un prêtre battant des mains au moment de l'offertoire puis qui vous fera communier au calice (vécu). Le dimanche suivant vous le conduirez à la messe à laquelle XA a participé. Votre enfant sera un peu médusé du contraste mais en ressortira certainement heureux. Le dimanche suivant, vous le mènerez alors dans un autre village où la messe restera correcte mais où il entendra un sermon surprenant qui sera une reprise de la dernière lubie de Mgr di Falco .

C'est cela qui entraîne la perte de la Foi chez les jeunes : cette forme de chaos permanent en matière liturgique, en matière de doctrine, les deux ensemble, etc..

C'est en revanche la certitude de retrouver des repères sûrs et en particulier ordonnés vers la recherche du Sacré et consubstantiel à l'essence même du Mystère dans le rit tridentin qui lui fait conserver sa Foi dans un monde ... chaotique à l'image des messes NOM qu'il fréquenterait.

Dans la messe VOM, tout, je dis bien "tout", est ordonné pour que l'homme s'incline devant la Majesté reconnue du Seigneur en Trois Personnes : l'agenouilloir, l'orgue, la façon de se tenir, le petit bénitier qui dans son coin rappelle le sacramental de l'eau bénite, etc... Dans une messe NOM, rien n'est évident .
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=757014