précision

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2014-07-06 22:12:17

précision


Vous pouvez constater que toutes ces "révélations" sont purement occidentales et "modernes". Vous n'en trouverez aucune trace avant la fin du moyen âge occidental, ni jamais et nulle part en Orient.



Pour le Moyen Âge occidental il faudrait creuser, mais pour l'Orient votre argument doit être nuancé.
Je ne parle pas de "révélations", mais de pratiques de piété.

Dans la piété orientale la prière répétitive est bien connue (je crois même, mais il faudrait creuser là aussi, que l'origine lointaine de certaines incantations répétées est nettement préchrétienne, et christianisée de bonne heure, ce qui est sans mal, bien sûr).
Les Grecs connaissent aussi des dévotions consécutives à faire certains jours de la semaine, quelques semaines consécutives, un peu comme nos vendredis ou samedis.

J'ai devant moi un petit livre de piété grec qui s'intitule : Les saluts (je crois pouvoir traduire ainsi) de la Mère de Dieu, ou bien : Οἱ χαιρετισμοὶ τῆς Θεοτόκου. Vous le connaissez sûrement, il contient l'Hymne célèbre, et le petit et le grand canon de prière et quelques suppléments.
On y prescrit la répétition de certaines prières, δὶς, τρὶς, τετράκις, voire δωδεκάκις. Prières à répétition.
On y chante aussi, et vous devez bien le connaître, l'hymne alphabétique, τμηματικά, divisé en parties, de suite les quatre premiers vendredis du carême, six stances à chaque occasion pour en avoir les 24 à la fin. La rubrique le dit ainsi: Ψάλλεται ὁλόκληρος στὸν ὄρθρο τοῦ Σαββάτου τῆς Ε´ Ἑβδομάδος τῶν Νηστειῶν, καὶ τμηματικά, ἀνὰ 6 οἴκοι στὸ μικρὸ Ἀπόδειπνο, κατὰ τὶς πρῶτες 4 Παρασκευὲς τῶν Νηστειῶν. Quatre vendredis de suite seulement, mais un nombre bien fini.

Et en cherchant un peu, mais retaper le grec est fatigant, on trouverait encore de petits trésors pareils.
Tout cela est bien loin de la piété occidentale, je le concède, c'est un autre monde, mais certains principes, certains concepts et certaines pratiques reviennent.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=754366