Une mine de renseignements

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2014-07-06 18:58:16

Une mine de renseignements

En effet !
Je suis content que le seul ouvrage en français sur l'Apocalypse que je possède soit tel. Cela me suffit, car on ne peut pas tout lire.
Nos impressions coïncident, ce qui me rassure quant à mon choix bibliographique, vu le fait que vous avez manifestement approfondi la question.
C'est une note en bas de page de l'étude du Père Calmel Théologie de l'histoire (un petit trésor) qui m'a mis sur le chemin du livre de son confrère. Il y cite aussi Josef Pieper Über das Ende der Zeit (un autre petit trésor) que je connaissais bien sûr. Alors je me suis mis à chercher ce livre du père Allo. Chose pas aisée du tout. Finalement je l'ai trouvé au Canada (provenant d'une bibliothèque de couvent en banqueroute, balayé par le souffle de la Nouvelle Pentecôte, le cachet en fait foi) et je l'ai fait venir, pour une somme plutôt coquette, je l'avoue. Miracle d'internet, quand-même.

Votre mémoire est bonne. Le père Allo cite le jésuite Mariana à la page CCLVIII de l'introduction et p. 158 du commentaire.
Je ne me suis pas penché spécialement sur la figure des deux témoins, mais je dirais en principe qu'il ne faut pas s'acharner pour l'une ou l'autre solution ou identification; il peut y avoir plusieurs, toutes aussi valables.

En parallèle songez à la fameuse vision prophétique de Mt. 24 et Lc. 21 où s'entrelacent la chute de Jérusalem et la fin du monde. Il serait malaisé et inutile de vouloir identifier tous les tenants et aboutissants de l'un et de l'autre.
En général pour ce genre de textes il faut dire, à mon avis, que le regard prophétique voit, à l'instar de l'intemporalité de Dieu, les événements dans leur relation de causalité, dans la logique de l'économie du salut. Le visionnaire n'en donne pas de résolution dans des actes temporels consécutifs qui rendraient ces événements compréhensibles pour l'auditeur ou le lecteur non-prophète. Ce n'est qu'à l'arrivée des événements que la solution s'impose aux yeux de tous. Et la même image, perçue et décrite dans une vision d'ensemble de logique, pas de temps, peut ainsi se réaliser plusieurs fois de suite dans des contextes différents et recevoir plusieurs interprétations.
Il en est de même avec beaucoup de problèmes d'identifications dans l'Apocalypse.
Il faut appliquer ici comme ailleurs le mot de l'Apôtre: sapere ad sobrietatem.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=754347