précisions

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2014-06-25 21:48:22

précisions

Je vous suis en partie, cher Nemo, dans vos points de critique (le 2e notamment et le 4e) et personnellement je n'aurais pas favorisé ce genre de manifestations, qui est comme certaines vertus des saints magis admirandum quam imitandum.

Mais j'aurais peut-être dû vous préciser qu'il s'agissait du Congrès eucharistique international, le 35e, donc une mega-assemblée en effet et que ce fut la voix de l'évêque de Barcélone, Mgr. Modrega Casáus, et elle seule, l'Ordinaire du lieu, à l'autel nº 12, qui fut transmise par les microphones aux fidèles dans le stade. Les 20 autres évêques n'étaient audibles que pour leur assistance immédiate. Et le choeur s'accordait avec l'évêque retransmis. Donc pas vraiment synchronisé (mais l'interdiction des messes synchronisées si mes souvenirs sont bons date de 1957, et on est en 1952).

J'espère qu'en regardant ces photos vous tiendrez mieux que le liturgiste allemand (de Klosterneuburg, en Basse-Autriche) très érudit, mais modernisant et jansénisant, le père Pius Parsch, un des inventeurs de la Betsingmesse, qui souffrit lors de ce congrès eucharistique l'attaque cérébrale qui allait l'emporter deux ans plus tard. Il n'a plus vécu pour vivre les réformes des rubriques de 1954/55 et de la Semaine Sainte, ardemment désirées par lui et ses semblables.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=753621