L'hérétique...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanasios D. -  2014-06-20 17:02:34

L'hérétique...

... est le catholique qui déserte/répudie la vraie foi avec pertinacité. Et celui qui naît providentiellement en milieu chrétien non catholique ne pourra être qualifié d'hérétique que s'il rejette la foi catholique reconnue par lui comme contraignante. Absurde ? Non, puisqu'il appert que l'hérésie est un péché personnel, donc intransmissible. Je sais que votre étroitesse d'esprit ne vous permet pas d'apprécier ces subtilités, mais faites preuve d'un peu plus d'humilité en ne me chiant pas dans les bottes.

Mettez-vous à l'école du bienheureux John Henry Newman:

Le problème de la responsabilité ou de la culpabilité morale étant nécessairement une question individuelle, on ne devra point appliquer à tous les milieux une mesure uniforme, mais essayer de porter un jugement particulier sur chaque cas individuel, en tenant compte aussi des facilités ou difficultés particulières que chaque individu peut rencontrer dans l’acquisition de la connaissance religieuse qu’il est tenu de posséder.



Ath

P.S.: Sur la conduite à tenir envers l'Eglise d'Angleterre, le même Newman écrit (attention, ça pique les yeux !):

Tant que les catholiques sont si faibles en Angleterre, c’est elle qui fait notre travail; et bien que dans une certaine mesure elle nous cause du tort, la balance présentement penche en notre faveur... Mon opinion personnelle est qu’en cette heure qui pour elle est suprême, nous devons l’aider et la soutenir selon notre pouvoir, dans l’intérêt de la vérité dogmatique. Pour moi, je voudrais — tant que le devoir ne m’y contraint pas, car alors il me faudrait rompre avec cette règle — éviter tout ce qui pourrait affaiblir son empire sur l’esprit public, ou ébranler sa constitution, ou gêner et ralentir son effort pour maintenir les grands principes et enseignements chrétiens et catholiques qu’elle a, jusqu’à ce jour, utilement prêchés.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=753187