quelques réformes liturgiques possibles

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2014-06-14 08:17:57

quelques réformes liturgiques possibles

Sur ce LIEN, un article repris sur "Nouvelles de Chrétienté" proposant "quelques réformes liturgiques possibles". L'auteur de l'article ajoute le point suivant :

Les points proposés ci-dessous ne sont que quelques exemples de ce qu’il serait possible de réformer dans une optique traditionnelle, c’est-à-dire pour rendre à Dieu un culte plus beau et mieux assurer la sanctification des fidèles. Dans ce domaine, une des meilleures sources est le bienheureux cardinal Schuster, qui proposait en particulier d’enrichir les préfaces et les messes votives. En résumé, une réforme dans le sens où l’entend l’esprit de l’Église consiste à apporter posément des retouches dans une perspective de continuité et non à promulguer, comme l’a fait Paul VI, un raz-de-marée de changements qui consistent à tout refaire à neuf. On comprend ainsi pourquoi Mgr Lefebvre a décidé de s’arrêter sur les rubriques de Jean XXIII. En conclusion, l’important est de rester dans l’esprit de l’Église, qui confie cette matière au magistère, lequel a pour mission de faire croître lentement la liturgie comme une plante, sans jamais la fabriquer ex nihilo comme une nouvelle machine

.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=752634