La référence à VII n'est-elle pas de plus en plus incantatoire ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2014-05-08 07:35:01

La référence à VII n'est-elle pas de plus en plus incantatoire ?

Rebonjour à Mistral,

Je m'efforce de m'exprimer à présent sur le fond.

1. A mon avis, une certaine manière, lénifiante ou pontifiante, de faire référence au Concile Vatican II, est condamnée à être de plus en plus incantatoire, ce qui ne signifie pas qu'elle est condamnée à être exclusivement incantatoire.

2. Je compare cette référence à la référence médiatique et pavlovienne, mimético-répétitive, ritualiste et simplifiante, aux Pères fondateurs de la construction européenne (ses véritables Pères fondateurs, américains, et non européens, n'étant presque jamais cités).

3. De même que l'ambiance, le contexte, l'époque, qui ont caractérisé, sinon surdéterminé, la construction européenne, dans les années 1945 à 1960, ne sont plus présents aujourd'hui, de même, l'ambiance, le contexte, l'époque qui ont souvent influencé, sinon toujours orienté, les travaux, les débats, des experts et des Pères du Concile, dans les années 1960, ne sont plus présents, de nos jours.

4. Si seulement le Concile avait été inspiré, non seulement "avant tout", mais aussi "seulement", par l'Ecriture, la Tradition, le Magistère, je n'écrirais pas ce que j'écris ici, mais n'importe quelle chronique, n'importe quelle histoire du Concile montre dans quelle (dé)mesure l'ambiance, le contexte, l'époque, en d'autres termes, la culture, la société, l'histoire, ont pesé de tout leur poids, en amont puis au moment du Concile, depuis l'extérieur et jusqu'à l'intérieur de l'assemblée conciliaire.

5. A mon avis, la volonté de référence "incantatoire" au Concile manifeste également, d'une manière sous-jacente, une volonté de référence "libératoire", vis-à-vis de ce que le Concile porte en lui de moins "conciliaire" et de plus exigeant.

6. Il me semble à ce sujet que le (futur) Pape Benoît XVI, LUI,

- ne faisait pas référence à la totalité du Concile d'une manière incantatoire,

- n'entendait pas s'affranchir, se libérer, de ses éléments les plus exigeants.

7. Si mon raisonnement n'est pas mauvais, cela explique en quoi la référence à Saint Jean-Paul II a elle aussi un caractère incantatoire et libératoire, au sein, voire à la tête, de presque toute l'Eglise, puisqu'il n'est évidemment pas question de prendre appui sur sa récente canonisation pour faire connaître et pour faire comprendre davantage, pur faire prendre en compte ou pour faire mettre en oeuvre davantage, la composante la plus édifiante, mais aussi la plus exigeante, la moins "consensualiste fraternitaire", de son enseignement.

8. Les clercs veulent donner davantage d'autorité légitime au Concile Vatican II, pour le plus grand bien, présent et à venir, de l'Eglise catholique ? Mais il ne tient qu'à eux de préciser ou de rappeler, à temps et à contre-temps, ad intra et ad extra,

- que personne n'a vocation à ne retenir du Concile que sa Constitution et ses Déclarations pastorales, comme si ces documents étaient l'alpha et l'oméga du Concile,

et

- que tout le monde a vocation à subordonner l'application des décrets du Concile à la prise en compte, nécessaire et préalable, de ses deux Constitutions dogmatiques.

C'est bien le minimum, nécessaire, sinon suffisant, pour commencer à sortir, par le haut, des sables mouvants, mais le veut-on vraiment ?

Demandeur et preneur de toute remarque ou suggestion, je vous remercie par avance pour votre compréhension, et je vous souhaite une bonne journée.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=750080