Une reconnaissance unilatérale
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Alanian - 2014-05-04 05:22:03
Une reconnaissance unilatérale
c' est ce que je prônais dans ce Forum depuis le commencement des pourparlers Rome-FSSPX et même avant. En effet: Can. 265 – Tout clerc doit être incardiné dans une Église particulière ou à une prélature personnelle, à un institut de vie consacrée ou une société qui possède cette faculté, de sorte qu’il n’y ait absolument pas de clercs acéphales ou sans rattachement. C'est une obligation de Rome d' y pourvoire et des sujets d' obéir si la Foi n' est pas en question.
Toutefois, l' heure choisie est plus que suspecte. Nous avons un Pape douteux (c' est lui ou c' est Benoît XVI), bien que je me suis penché pour François en me basant sur des "principes réflexes": l' autorité doctrinale de la FSSPX et l' erreur commun qui en tout cas crée juridiction: Can. 144 – § 1. En cas d’erreur commune de fait ou de droit, comme en cas de doute positif et probable de droit ou de fait, l’Église supplée le pouvoir exécutif de gouvernement tant au for externe qu’au for interne. D' ailleurs, il ne reste que peu de temps
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=749875