Sérieusement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

LouisL -  2014-04-30 12:27:07

Sérieusement


Le rallié et le sédévacantiste sont donc tous les deux du côté de l'hérésie.


La différence entre ces deux positions est que la première est déjà jugée (et condamnée), alors que la deuxième n'est à repousser qu'en raison des conséquences qui semblent bien en découler. Cette dernière pourrait donc être admise comme une simple opinion privée devant le mystère de l'apostasie de Rome. Elle est intolérable quand elle s'érige en certitude obsessionnelle au mépris de l'analyse beaucoup plus probable qui voit dans les papes conciliaires la maladie du libéralisme, et donc de vrais papes au service de la Révolution.


L'inquiétude de tomber un jour dans un schisme porte sur un futur qui semble bien lointain.


À trop avoir peur du schisme, attention à ne pas tomber dans le sédévacantisme (position acceptable du moment que cela reste secret). M'est avis que cette dernière option n'est pas si lointaine quand on dit que les ralliés sont dans l'hérésie.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=749628