Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Yves Daoudal - 2014-04-05 13:41:04
Oui et non...
Benoît XVI dit qu'il y a une herméneutique de la rupture. L'herméneutique contraire est forcément une herméneutique de la continuité. Mais pour que l'on ne confonde pas la continuité avec la répétition à l'identique, il précise qu'il s'agit d'une herméneutique de la réforme, du renouveau... dans la continuité.
Je ne crois pas qu'employer l'expression "herméneutique de la continuité" ce soit fausser le propos de Benoît XVI. A la seule condition de ne pas l'utiliser dans le sens évidemment faux (et absurde) qu'on devrait interpréter Vatican II comme une pure et simple continuité du magistère précédent. (C'est pourquoi le pape parle ensuite de la liberté religieuse.)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=747725