Liturgiste ou liturge

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2014-03-23 08:01:51

Liturgiste ou liturge

Vous avez raison de poser la question qui, à mon sens, n'est pas vraiment tranchée.

Liturge est rare quand liturgiste est assez commun.

Le liturgiste est clairement celui qui s'intéresse, qui se spécialise, qui étudie la liturgie. a la limite il ne la pratique pas.

En revanche le liturge est plutôt celui qui applique la liturgie, qui a une fonction.

On peut donc assez facilement se trouver l'un et l'autre à la fois, mais grâce à votre question, je ferai dorénavant plus attention à ne pas employer un mot pour l'autre, bien qu'ils soient assez proches.

Peut-être que j'aime bien favoriser le mot liturge car il ne rime pas avec terroriste, une association que certains aiment bien...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=746827