Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Yves Daoudal - 2014-03-21 19:01:43
Je n'osais pas le dire,
de peur de me prendre une raclée. Mais puisque c'est Pie XII qui le dit, je peux le répéter. Pie XII ne parle pas d'assister à la messe, mais de
participer au sacrifice eucharistique
En effet le fidèle n'assiste pas, il participe au Saint Sacrifice. Mieux encore, par une "participation active", comme le demandait... saint Pie X.
Quant à prétendre qu'"on ne peut pas dire que l’on a vraiment assisté à la messe si on ne l’a pas fait avec un missel", j'aimerais avoir quelques références des pères de l'Eglise, ou de saint Thomas d'Aquin...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=746719