L'Eglise d'aujourd'hui ? La Tradition ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2014-03-09 17:46:24

L'Eglise d'aujourd'hui ? La Tradition ?


refus d’ « entrer en contact » avec l’Eglise d’aujourd’hui



Mais le Forum catholique, c'est l'Eglise d'aujourd'hui, et non d'hier ou de demain, il me semble. Les gens avec qui je discute sur le Forum, c'est l'Eglise d'aujourd'hui. Les gens que je rencontre à la messe, c'est l'Eglise d'aujourd'hui. Mon évêque, c'est l'Eglise d'aujourd'hui. L'Eglise d'aujourd'hui, c'est vous et moi... Et nous ne refusons pas d'entrer en contact...

Quant à votre emploi du mot Tradition (avec un grand T, en plus), il n'est pas catholique, que ce soit dans l'Eglise d'aujourd'hui ou celle d'un autre temps. La Tradition avec un grand T n'est rien de ce que vous dites. Elle est depuis toujours et pour toujours au coeur même de l'Eglise, elle est sa source toujours jaillissante, et elle ne peut pas être confisquée par tel ou tel.

Pour ce qui me concerne (je le dis ici, sur le Forum Catholique), à propos de l'Eglise d'aujourd'hui et de la Tradition, je pense qu'on peut se référer à Vatican II:

C’est vers les fidèles catholiques que le saint Concile tourne en premier lieu sa pensée. Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=745951