Doit-on en conclure...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

LouisL -  2014-02-28 11:11:02

Doit-on en conclure...


Vraiment essentiel est le fait d'avoir de l'huile d'olives (mélangé avec du baume) consacrée par un vrai évêque.


… que le fait que le mélange soit effectué avant la cérémonie et que l'évêque ne souffle pas sur l'huile ne sont donc pas des critères d'invalidité ?

Quant au "vrai évêque", je vois où vous voulez en venir mais je ne vous suivrai pas sur ce terrain…

Sur le site du diocèse de Fréjus voici ce qu'on peut lire :

La bénédiction de l’huile des malades se fait avant la conclusion de la Prière eucharistique ; la bénédiction de l’huile des catéchumènes et la consécration du chrême, après la communion. Toutefois, pour des motifs pastoraux, il est permis d’accomplir le rite de la bénédiction après la liturgie de la Parole.


Ce qui est le cas à Notre-Dame de Paris.

Consécration du chrême. L’évêque verse le parfum dans l’huile destinée au chrême, puis il invite le peuple à la prière [...]


Aucune mention du souffle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=745237