Ce n'est pas de la mauvaise volonté...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2014-02-26 01:34:24

Ce n'est pas de la mauvaise volonté...

Le cas particulier de 1988 est des plus étranges et les ordinateurs n'étaient pas bien sûrs de leur légitimité puisqu'ils ont sciemment transmis un épiscopat sans juridiction aucune. Or, on est évêque pour guider le Peuple de Dieu uni en un seul troupeau par le ministère de Pierre.
Ne faites pas l'injure au bienheureux Jean-Paul II de ne pas passer outre sa Curie. Il a toujours joué la rencontre personnelle contre les blocages administratifs. De plus, le retrait de la signature de l'accord de 1988 put être perçu comme la trahison de la parole donnée.

Je me place non pas dans l'ordre pénal qui admet des circonstances atténuantes mais sans l'ordre administratif. Il y avait là un excès de pouvoir car Mgr Lefebvre avait outrepassé ses compétences en nommant des évêques sans le consentement de Rome. De plus, il ne disposait plus d'aucune juridiction lui conférant un semblant d'autorité (Pourquoi a-t-il quitté Tulle?). Cet excès couvrait un abus manifeste car les ordinations étaient faites non pour le bien de l’Église universelle mais pour la survie d'une fraternité sacerdotale flanquée d'un séminaire. En effet, le pouvoir d'ordre permettait d'assurer l'avenir de l’œuvre par auto-reproduction interne et non pas par agrégation externe.

La réaction romaine était donc parfaitement logique et a été volontairement circonscrites aux seuls intéressés. En effet, le clergé et les fidèles assistants auraient pu subir la même peine pour complicité plus ou moins aggravée! Les sacres ont noué la tragédie dont nous ne sommes pas encore sortis.
C'est d'autant plus fâcheux que la fraternité n'a pas voulu faire amende honorable, poser genou à terre et accepter une normalisation de sa situation l'insérant comme mouvement d’Église reconnu et accepté bon gré mal gré. L'Histoire ne repasse pas les plats.

Certains des prêtres qui avaient jusque là suivi l'évêque rebelle par fidélité à un noble idéal ont senti que le sol allait se dérober sous le pieds et que, le schisme consommé, un abîme s'ouvrait devant eux. Ils ont donc légitimement fait un pas en arrière et se sont organisés autrement et différemment.

Tout cela me rend bien triste mais explique selon moi le climat hystérique qui sévit du côté de la Porte Latine. J'attire l'attention sur le caractère sectaire de ces comportements. C'est un contre-témoignage public qui dessert grandement la cause de la Tradition liturgique et magistérielle que l'organisation se dit défendre.
Comme c'étaient de fortes personnalités, il y eut parfois des étincelles mais c'est une autre histoire.

Encore une fois, on est dans le cas où l'on finit par tout perdre de peur de n'avoir rien voulu lâcher. C'est ainsi que finirent les Romanov et que la réaction nobiliaire trahit son Roi.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=745022