Ce qu'a dit Mgr Lefebvre sur l'assistance à ces messes traditionnelles

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Astorg -  2014-02-25 01:53:39

Ce qu'a dit Mgr Lefebvre sur l'assistance à ces messes traditionnelles

Je vais citer Mgr Lefebvre sur la question précise que vous évoquez, afin de répondre à votre "défi" ("Je [vous] défie de me donner une citation où il aurait demandé de ne pas assister à une messe traditionnelle quelle qu'elle soit"), même s'il est en première analyse un peu contradictoire avec votre précédente demande de "cesser de faire parler Mgr Lefebvre".

Cet exercice est très utile dans ce débat, ne serait-ce que parce que ce prélat a fait toujours preuve d'une prudence, d'un sens de la nuance et d'un humilité dont je vous accorde volontiers qu'elles ne sautent pas aux yeux en lisant le texte de l'abbé Rebourgeon.

Voici, par exemple, ce qu'a déclaré Mgr Lefebvre s'agissant de la messe de l'indult de 1984:


J'ai eu l'occasion de le dire, en un premier temps, l'indult a été un bienfait pour nous, quelles qu'en aient été les conditions, parce que bien des personnes ont estimé que le pape n'était plus opposé à la célébration de la messe ancienne [...].

Mais un autre résultat, fâcheux et désagréable, a été qu'un certain nombre de prêtres ont cru devoir accepter les conditions de l'indult pour pouvoir célébrer la messe ancienne régulièrement, et avec l'approbation de l'évêque. Cela a posé certains problèmes assez graves, étant donné qu'ils ont été obligés de considérer la messe nouvelle comme aussi valide que la messe ancienne: ce que nous avons toujours refusé [...] parce que nous estimons que la messe nouvelle est dangereuse, et donc mauvaise. […]

Alors nous sommes tout à fait désolés de voir que quelques prêtres ont consenti à dire que la messe nouvelle est aussi valable que la messe ancienne. Pour pouvoir soi-disant dire la messe ancienne en toute sécurité et en conformité avec les règlements des évêques. […] Et maintenant, pour être soi-disant dans la légalité vis-à-vis de la messe ancienne, ils ont abandonné la lutte contre les nouveautés, particulièrement les nouveautés liturgiques. […]

Parmi les traditionalistes, vous en avez certains qui sont attachés à la Tradition un peu comme on est attaché à un folklore: par exemple ils aiment bien la messe en grégorien, ils aiment bien la messe en latin, parce que, quand ils étaient jeunes, ils étaient habitués à cette messe-là. […] Alors, pour eux, du moment que la messe est dite en latin, que ce soit la messe traditionnelle ou la nouvelle messe, tous les problèmes sont résolus. Ceux-là sont très contents de la solution de l'indult venu de Rome.



(Conférence spirituelle, Écône, 14 janvier 1986, in La messe de toujours, Clovis, 2005, pp. 430-431)

Ou encore:


D'une manière générale, nous déconseillons aux fidèles d'aller aux messes de ces prêtres qui ont abandonné la lutte contre la nouvelle messe. Il est bien à craindre qu'un jour ils soient obligés par leur évêque de célébrer aussi la nouvelle messe, de célébrer les deux messes, et éventuellement de concélébrer, d'accepter de donner la communion dans la main ou de dire la messe face au peuple. Autant de choses qui nous répugnent absolument et, par conséquent, nous déconseillons aux traditionalistes d'aller aux messes de ces prêtres.



(Communicantes, août 1985, ibid., p. 431)

Il ne s'agit pas d'un cas isolé: la position de Mgr Lefebvre sur cette question a été la même chaque fois qu'elle a été abordée avec lui:


Les fidèles se demandent s'ils doivent assister à ces messes qui sont maintenant autorisées par les évêques. pour nous, c'est toujours la même consigne: nous pensons qu'il ne faut pas aller à ces messes parce qu'il est dangereux d'affirmer que la messe nouvelle est aussi valable que l'ancienne.



(Interview, bulletin de la Fraternité Saint Pie X, Canada, août 1985 n° 19, cité in Nos rapports avec Rome, Le combat de la Foi catholique, numéro spécial n° 167, 2013, p. 310)

Dans le contexte tendu à l'extrême qui a suivi les sacres et l'apparition de la galaxie Ecclesia Dei, cette attitude s'est même durcie, puisque Mgr Lefebvre, qui sentait sa fin venir et se préparait à rendre compte devant Dieu de son action, a non seulement refusé tout contact avec ceux qui quittaient la Fraternité, mais est allé jusqu'à préconiser, dans son ultime message à ses prêtres, que les laïcs adoptent la meme attitude, qui allait donc au-delà du simple fait d'éviter l'assistance aux messes des communautés en question, mais d'éviter tout contact quel qu'il soit (ce qui, même à l'époque, était peu réaliste, il faut l'avouer):


Certains très bons laïcs, qui sont pour nous et qui ont accepté les sacres, mais qui ont comme une espèce de regret intime de ne plus être avec ceux avec lesquels ils étaient auparavant, ceux qui n'ont jamais accepté les sacres et qui maintenant sont contre nous. "C'est dommage, je voudrais bien aller les retrouver, boire un verre avec eux, leur tendre la main." Cela, c'est de la trahison, parce qu'ils ont tendu les mains à ceux qui n'avaient pas leurs principes.



(Retraite sacerdotale, sept. 1990, Écône, in ibid., p. 346)

Alors évidemment, il y a des différences entre ce qu'écrit l'abbé Rebourgeon (dont, encore une fois, je ne cautionne ni ne réprouve les propos) et ce qu'a dit Mgr Lefebvre sur l'assistance a ces messes traditionnelles dites par un clergé pourvu du Celebret de Rome ou des ordinaires. Mais sur l'essentiel, je ne suis pas sûr que leurs propos soient inconciliables.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=744951