Un si beau mariage

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Non nobis -  2014-02-17 11:51:39

Un si beau mariage

J'ai eu le plaisir d'assister ce samedi en Haute-Normandie au magnifique mariage d'une très belle nièce (7ème d'une famille de 9) à un très beau jeune homme (xième d'une famille de 8). Un vrai mariage de princesse du Tradiland, toute la suite en jaquette et chapeaux splendides, officier en grand uniforme aux fourragères éclatantes, une nuée d'enfants tous au plus mignons les uns que les autres et assistant sagement à la Messe.
<br />
Ils étaient accueillis dans la vieille et très belle église d'une grosse bourgade par le sympathique curé de la paroisse qui avait revêtu (pour l'occasion?) une soutane parfaitement coupée et un surplis impeccablement amidonné et qui reçut, couvert d'une riche chape blanche, le consentement des jeunes mariés. Il distribua traditionnellement la sainte Communion au cours de la Messe , non sans avoir rappelé les strictes conditions qu'il fallait remplir pour la recevoir dignement.
<br />
Malheureusement, ce n'est pas lui qui donna le sermon: sans prendre la peine de remercier l'aimable curé qui nous accueillait, un jeune Torquemada de la FSSPX rappela sans le moindre sourire leurs devoirs aux nouveaux mariés (faire le plus possible d'enfants et réciter chaque jour le Rosaire à genoux sur des tessons de bouteille) et célébra ensuite une messe chantée avec encensements (pourquoi des encensements à une Messe votive de mariage???) à laquelle on (il?) avait (pourquoi???) rajouté un Gloria que ne prévoit pas les rubriques...
<br />
Mais ce qui vraiment me choqua est que, la Communion distribuée, il consomma tout un ciboire d'hosties qu'il avait consacrées au cours du Saint Sacrifice pour ne pas les remettre au tabernacle, de peur sans doute qu'elles ne soient souillées par les mains impies d'autres que lui. Quand le doute était permis ou que les circonstances l'exigeaient, j'ai pu comprendre qu'on agisse de la sorte. En l'occurrence la sincérité et la droiture de notre hôte ne faisaient pas de doute et j'ai trouvé ce type de comportement insultant, même si je crois avoir fait la preuve de mon conservatisme réactionnaire sur ce forum.
<br />
Au déjeuner du lendemain, une très grande amie commentait, en rappelant Saint Thomas cité par un confrère du jeune Torquemada et de la même tendance, que l'"excès nuit en tout". Sauf peut-être, l'excès de charité?.. lui répondit celle qui partage ma vie depuis 43 ans sous le regard de Dieu.
<br />
Oremus ad invicem...
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />

<br />
<br />
<br />
<br />
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=744375