Quelle est la solution ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2014-01-07 14:24:43

Quelle est la solution ?

Votre constat est juste mais il n'y a pas de solution évidente.

En effet :
- Le mariage n'est pas d'abord un acte religieux, mais un acte naturel. Ce n'est pas d'abord un sacrement. Le mariage, qui préexiste l'Eglise et les sacrements a été élevé au rang de sacrement pour les personnes baptisées.
- Le mariage est donc un droit que l'Eglise ne peut refuser si les époux (au moins un) est baptisé et s'ils prennent les 4 engagements ou promesses
- L'absence de foi n'est pas (dans la théologie catholique actuelle, c'est autre chose au niveau orthodoxe) une condition de nullité. La dernière allocution de Benoït XVI à la rote a bien tenté de poser la question entre foi et validité du mariage, mais sans encore vraiment évoluer.

En revanche, nous pouvons essayer de faire comprendre à des baptisés ne vivant pas de leur foi qu'un mariage à l'Eglise n'est pas cohérent avec ce qu'ils sont. S'ils insistent pour se marier à l'Eglise, nous n'y pouvons pas grand chose ... sauf s'il y a une réelle raison pour considérer que l'un des 4 engagements ou promesses n'est pas sincère.

L'Eglise a beaucoup à réfléchir sur ce sujet, du fait de la société dans laquelle nous vivons où il y tant de "chrétiens nominaux". La théologie orthodoxe, davantage axée sur le côté pastoral que sur le côté doctrinal ou canonique offre d'excellentes pistes de réflexion.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=741443