Réponse C

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2013-12-23 23:28:55

Réponse C

mais comme vous je ne partage pas la critique, qui, à mon avis, est excessive.

Le Minuit Chrétiens n'est pas de tradition chez nous (je n'en connais pas d'adaptation allemande, tandis qu'une version anglaise et suédoise existe), mais je l'ai entendu une ou deux fois il y a bien des années en France ou en Belgique, pour une messe de minuit.

Qu'en dire?

Certes, c'est théâtral, mais "vaniteuse redondance", "pompeuse solennité"? Peut-être, mais Adam n'est pas un compositeur médiocre. Et puis, aimer ou ne pas aimer ce style de musique est une question de goût personnel.
(Il y en a d'autres superbes exemples, qu'on ne voudrait quand-même pas voir disparaître complètement, comme la messe en la mineur de Bellini, parfaitement chantée ici par Juan Diego Flórez, QUI SEDES AD DEXTERAM ; je suis assez d'accord avec W.H. Auden qui disait: in my Eden a person who dislikes Bellini has the good manners not to get born)

Certes, on sera d'accord, au moins à partir de 1903, de bannir cette musique du XVIIIe et XIXe de la liturgie. De la liturgie, mais pas forcément de l'église, dans un contexte hors-liturgique. Une nuance.

Certes, cette partition, comme bien d'autres dans le genre romantique, est exigeante et demande une grande maîtrise des chanteurs, elle n'est souvent pas apte pour nos choeurs de paroisse λ.
(Mais le grégorien, bien chanté, n'est-il pas bien rare aussi, et le plus souvent réduit à une bien affligeante "parodie artistique de barytons de village"? sans parler des ténors? vrais ou would be ?)

Tout cela est vrai, mais une veillée de Noël, événement para-liturgique en quelque sorte, dûment chantées les Matines et les Laudes, peut admettre l'une ou l'autre libéralité musicale.

Ici le Julsang de Björling.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=740594