Un moine de Bellaigue

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Amandus -  2013-12-18 13:49:41

Un moine de Bellaigue

Cher Nemo,


« Je reprendrai aussi l'argument de l'abbé Belmont qui dit qu'à Bellaigue, où les moines ont une méthode qui n'est ni Pérès ni Solesmes, on ne prie pas. Si c'était le cas, je pense que tous les moines déserteraient vite, car comment supporter une vie de promiscuité et privations si le feu de la prière n'est pas là ? »


Si j’ai su personnellement qu’à Bellaigue les moines avaient adopté la méthode de Péres (de près ou de loin), c’est par Monsieur l’abbé Schaeffer lui-même qui déplorait cette décision. Vous faites dire à l’abbé Belmont des choses qu’il n’a pas dites. Il suffirait de lire pourtant : « Mais voici que le chant grégorien subit une nouvelle menace. Les théories de Marcel Pérès (né en 1956) et de son ensemble Organum (né en 1982) sur le chant grégorien pénètrent parmi les fidèles, et l’abbaye de Bellaigue – bénédictins issus du Barroux qui se sont rattachés à la fraternité Saint-Pie-X – semble en être le fer de lance et le diffuseur. Pour avoir assisté à une tranche de messe de Requiem dans leur église, je peux dire qu’on peut faire beaucoup de choses avec leur chant : écouter, s’immerger, se plaire, apprécier, pleurer, rire, s’extasier, détester, admirer, mépriser, envier… tout sauf prier. Et ce n’est pas étonnant. »

De là dire que Monsieur l’abbé Schaeffer et tous les autre moines de Bellaigue n’y prient pas, c’est vous qui affirmez à tort. Ce qu’une lecture bénigne laisse comprendre, c’est « qu’on peut faire beaucoup de choses avec leur chant ». Et que pour prier il faut en faire abstraction… Il m’est arrivé plusieurs fois d’assister, ici et là, à des messes chantées de façon à faire fuir et à être dégouté de la messe, tout en ayant prié avec grande ferveur et recueillement. Un effort continuel d’abstraction et de recueillement m’ayant peut-être même mieux fait prier que d’habitude : ce n’est pas je pense le but du chant grégorien.


« N'oublions pas que Solesmes est à l'époque de Dom Guéranger et pendant quelques dizaines d'années, dans une logique révolutionnaire, logique de rupture. Nous sommes aujourd'hui habitués à pas mal d'évolutions mais Solesmes c'était des démarches progressistes :

- Rejet des livres liturgiques locaux utilisés par les diocèses pour aller vers le rite romain.
- Rejet des ornements français pour aller vers les ornements gothiques.
- Rejet des méthodes des chantres de l'époque, perte d'une tradition musicale pourtant légitime avec des critiques acerbes. »


Je suis content de vous entendre vous exprimer, sans plus de retenue, sur le fond de la question. Traitez-les tout simplement d’ultramontains. Pour ma part je vous citerais bien tous les encouragements de Pie IX contre cette haine déversée sur Solesmes et Le Petit Univers.

Cordialement,
Amandus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=740292