(suite) litige Volpi sur les fonds des FI:

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Presbu -  2013-12-13 19:34:14

(suite) litige Volpi sur les fonds des FI:

Parallèle au litige théologique qui sous-tend les exigences liturgiques du card Braz de Aviz aux Franciscains de l'Immaculée, une bagarre financière s'est ouverte:
---> le texte officiel de la SC des Instituts de Vie Consacrée 3/7/2013:
Le Rév. Père Volpi devra, tous les six mois, informer ce Dicastère de son activité, en envoyant un rapport détaillé écrit concernant les décisions prises, les résultats obtenus et les initiatives qu'il considèrera utiles de mettre en œuvre pour le bien de l'Institut.
Enfin, il reviendra à l'Institut des Frères Franciscains de l'Immaculée de rembourser tant les dépenses engagées par ledit Commissaire et par les collaborateurs qu'il aura éventuellement nommés, que les honoraires liés à leurs prestations.

__ Il semble que chaque entité des FI applique à la lettre le vœu spécifique de pauvreté absolue en ne possédant aucun compte en banque ni placement, et ses ressources respectives soient au nom de divers laïcs de confiance - probablement de leur Tiers-Ordre.
__ On devine leur mauvaise volonté, voire leurs refus de confier leurs ressources au trio Volpi&adjoints, ressentis comme des démolisseurs de ce jeune ordre, qui vit austèrement au jour le jour mais attire beaucoup de généreuses donations. Celles-ci se tarissent avec la même brutalité que les restructurations du P Volpi: d'où fureur de son clan.
__ Bien des observateurs pensent que le cardinal a déjà décidé d'expulser purement et simplement une poignée de FI contradicteurs, et d'incorporer de force le reste des FI récalcitrants dans les capucins, en ne conservant dans l'ordre de l'immaculée que la minorité mise au pas "conciliaire". Les bons tradis jettent le manteau de Noé sur le pape François, en prétendant qu'il n'était pas au courant!
--> La seule perspective sûre, c'est que ni le cardinal, ni le pape ne sont hommes à manger leur chapeau! "Plutôt une injustice qu'un désordre" pour les familiers de la curie, à l'inverse des grands principes bergogliens!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=740000