Un grand classique médiéval

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2013-11-22 17:20:05

Un grand classique médiéval

Il est de coutume d'évoquer dans l'au-delà la vision terrible de pontifes et évêques damnés sinon en purgation.
Ce genre de récit édifiant a pour but doctrinal de dissocier la fonction, toujours sainte, de ses titulaires successifs, des pauvres pécheurs et des renégats à commencer par le premier de la liste.



Nous ne savons rien actuellement du salut de l'âme de tel ou tel (pape ou non!). Et qui sait si quelque fidèle lui a obtenu une indulgence plénière à une occasion ou une autre.

Le purgatoire est un état ou plutôt une transition d'état douloureuse mais inscrite déjà dans l'éternité. L'absence de corporalité rend d'ailleurs la comptabilité temporelle de la peine passablement douteuse en dehors de notre Espace-Temps cosmique. C'est pourquoi les indulgences partielles ne sont plus quantifiés désormais.

De toute façon, au Ciel, au Purgatoire ou en Enfer, c'est toujours le même feu divin qui brûle et la même charité trinitaire qui agit: pour irradier, pour purifier ou pour affliger selon le cas.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=738473