pas vraiment de réponse complète en fait

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-11-14 15:09:57

pas vraiment de réponse complète en fait

"Tout d’abord, il convient de préciser le statut juridique de la FECJM : c’est une association privée (canon 299 §1) qui bénéficie d’une vigilance morale dans son gouvernement exercée par le très révérend père abbé de Notre-Dame de Randol. À ce stade, elle ne peut pas incardiner les membres. La FECJM a donc une existence de facto. Les clercs qui souhaitent intégrer la FECJM devront solliciter une autorisation auprès de leur ordinaire. Pour les autres membres comme frères ou laïcs, l’intégration se fera selon les prescriptions de la FECJM. Les statuts d’une Association privée comme la Fraternité sont une première étape, statuts que l’Église, dans sa prudence, a établis afin de voir si la fondation répond à un besoin pour le salut des âmes. Si l’œuvre venait à se développer, signe de la Providence, nous ferons appel à une autorité légitime, d’abord pour demander une « laudatio » puis une « commendatio », selon les étapes établies par l’Église et fixées par le canon 299 §2, en attendant une éventuelle « recognitio » canonique." (abbé Spinoza)

Or le canon 299 précise au § 3 qu'il faut une approbation de l'autorité compétente. Qui a donc approuvé ces statuts en l'espèce ?

Cela n'est pas dit.

Sur le support civil en revanche, la réponse est donnée : l'association civile soutient la nouvelle FECJM.

Pour le reste, l'abbé souligne que la FECJM est en gestation et que ses liens canoniques restent dans le flou à ce stade, c'est logique en effet. La viabilité du projet n'est pas encore acquise, c'est bien trop tôt : logique là encore.
Il inscrit cependant la FECJM dans le monde des instituts traditionnels. Cela allait de soi mais c'est mieux en le disant.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737783