une remarque canonique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-11-14 00:47:01

une remarque canonique

Pour qu'il y ait une "association privée de fidèles", il faut une approbation donc soit l'abbé Spinoza dispose du document (de Mgr Maillard ou de la C.E.D.) soit la formulation correcte aurait été une demande a été déposée pour créer une association privée de fidèles.

Je tendrais à penser s'il affiche le statut sur le site qu'il y a bien un document signé. On peut demander à l'Angélus et à Bourges pour mettre un peu de lumière dans ce brouillard berrichon.

La présence de l'abbé Perrel, le contexte de la sortie de crise de l'I.B.P. ajoutent encore à la brume...


ps. il reste le silence radio de l'I.B.P. sur cette création qui interroge de même. Enfin il y a l'aspect matériel que je soulignais indépendamment du droit canonique : qui est propriétaire des bâtiments par exemple ? Quel lien existait sur le plan civil entre Angélus et I.B.P. ? Une école a forcément une structure en droit civil français.
Si l'abbé et ses amis de la nouvelle FECJM en gestation la contrôlent, il n'y aurait guère alors de moyen à l'I.B.P. de s'interposer ou réclamer des compensations.
Enfin il y a peut-être un accord formel ou tacite pour une séparation à l'amiable : l'I.B.P. renonçant au projet enseignant, la FECJM le reprenant à son seul compte, l'abbé Perrel en porte-à-faux trouvant aussi un investissement personnel dans cette refondation s'il est membre de ladite Fraternité ou mis à disposition par l'I.B.P.

Conjectures et hypothèses dans la brume. Je suis comme vous avec plus de questions que de réponses.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737745