Mais l'homme ne peut pas épouser son double

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

le torrentiel -  2013-11-13 20:21:11

Mais l'homme ne peut pas épouser son double

pour faire de dieu le chiffre de la bipolarité, conformément à l'étymologie qui, en Français, le fait dériver du chiffre "deux".


Le mariage ne peut être intérieur, car la finalité du mariage, c'est de connaître de l'autre, fût-il son autre. Ce n'est pas de savoir que "je est un autre", mais que Dieu est un autre. C'est de découvrir les richesses de l'hétéronomie. Le mariage n'est pas fait pour reconstituer la partition d'un composé spirituel nostalgique de l'unité perdue. Il est fait pour mettre le moi dans l'orchestre afin qu'il ne joue pas en sooliste.


J'ai l'impression de prosaïser dommageablement votre propos, mais je suis mal à l'aise avec "le mariage intérieur" d'annick de souzenelle et du Père dautey. Je suis mal à l'aise avec cette "réunification des polarités du moi" parce qu'en dehors d'être une épopée spirituelle, on n'en voit pas les soubassements psychologiques ou simplement thérapeutiques.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737695