Oui et non

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2013-11-09 18:45:55

Oui et non


Mais ne doit-elle pas, avant d'être digne, noble et belle, être vraie ?


D'accord. La liturgie, célébrant les mystères divins, s'appuie sur la Vérité et est au service de la Vérité. Legem credendi statuat lex supplicandi. Elle se doit donc d'être "vraie".

Mais cette Vérité est indépendante de la compréhension qu'on en a. Qui peut prétendre avoir compris les mystères divins ? Quand la liturgie, donc, représente ces mystères divins, chacun en aura la compréhension qu'il peut, mais il y aura toujours un moment où ce mystère dépassera le niveau mystique ou intellectuel du sujet. De même qu'il n'est pas nécessaire pour croire en ces mystères d'en avoir une compréhension complète (à l'impossible nul n'est tenu), il n'est pas nécessaire non plus que tout un chacun comprenne chaque détail de la liturgie.

Et la sincérité des coeurs qui rendent ce culte à Dieu n'est pas proportionnelle à la compréhension qu'ils en ont. La "foi du charbonnier", qui s'unit au Saint Sacrifice au fond de son coeur et qui fait confiance à l'Eglise, est tout aussi sincère - et donc fructueuse - que celle d'un mystique de l'Eucharistie comme Saint Julien Eymard.

Toutefois, il reste important d'instruire les fidèles (ou de s'instruire soi-même) sur la signification des gestes de la liturgie, afin que chacun puisse en tirer un plus grand profit pour lui-même. Mais c'est bien cette démarche d'instruction qu'il faut avoir, et non pas celle consistant à dire que si peu de gens comprennent c'est qu'il faut supprimer. Ce nivellement par le bas consistant à supprimer ce qui est peu compris appauvrit la liturgie.


Oh ! qui pourrait dire les grâces de salut qui se répandraient sur le peuple chrétien, comme effet direct d'un enseignement basé sur l'explication et la compréhension des mystères, des paroles et des rites de la Liturgie, si nos peuples savaient et goûtaient ce que savaient et goûtaient les simples catéchumènes des Églises de Milan, d'Hippone ou de Jérusalem, initiés par un Ambroise, un Augustin, un Cyrille ! Et plus tard nos nouvelles Églises d'Occident, quelles lumières ne tiraient-elles pas de l'enseignement liturgique d'un Rhaban Maur, d'un Ives de Chartres, d'un Honorius d'Autun, d'un Hildebert du Mans et de Tours, d'un Durand de Mende, etc. ! Quelle influence sur les moeurs catholiques ! quel boulevard de la foi ! quelle disposition à sentir les choses de la vie surnaturelle dans ces populations instruites avec soin et détail des secrets que le Christ et son Église ont cachés sous le vaste et profond emblème de la Liturgie !

Dom Guéranger, Institutions Liturgiques.

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737364