j'ai de la suite dans le raisonnement en effet

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2013-11-07 20:30:05

j'ai de la suite dans le raisonnement en effet

merci cher ami de le relever, comme le camarade Nemo d'ailleurs je le lui accorde volontiers.

J'ajoute que Mgr Lefebvre n'a jamais été fixiste et n'a pas rejeté les réformes pacelliennes et roncalliennes. C'est en fait sa Fraternité qui a fait de 1962 le point de référence.

Pour poursuivre le dialogue fraternel avec Nemo et les anti-1962, je dirai qu'il y aussi dans l'Église un mot qui n'est pas un gros mot : réalisme.

Le missel de 1962 est-il perfectible, avec beaucoup de précautions ? Oui puisque Benoît XVI l'a retouché sur un point mineur et de façon extrêmement réduite. Même Ion pourrait être d'accord ...

Il demeure que politiquement, s'atteler à une révision d'un missel de 1962 qui ne concerne, hélas 3 fois hélas, qu'au maximum 0,5 million de baptisés, un missel qui satisfait spirituellement 99% des traditionalistes me paraît être folie.

Pire : extrêmement dangereux aujourd'hui. La majorité de ceux qui voudraient réviser ce missel ne sont pas des disciples de Mgr Gromier ni des amis de Nemo.
Au contraire on sait que des suggestions dans la mouvance d'une abbaye bénédictine connue ont été publiées pour s'acheminer vers ... 1965 et non pas 1950. Rome et Menzingen et les associations avaient répondu "non", touche pas à mon missel de 1962.

J'imagine le cardinal Braz nommé par le pape François pour réviser le missel de 1962 ! Ce n'est pas Nemo qu'il prendrait comme expert. Vous auriez les danses liturgiques en latin/portugais en moins de temps qu'il faut pour réciter un Ave Maria.

On peut être traditionaliste, érudit, fin connaisseur de la liturgie, avoir de bonnes idées mais si on manque totalement de réalisme et de sens politique, on court à la catastrophe. Tâchons les uns et les autres d'avoir fermeté dans la foi, science, piété et aussi une bonne dose de sens politique.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=737165